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Re: BENELLI 500 LS 1980
J'ai fais cela, comme toute recette, à main levée...j'ai procédé , un carbu après l'autre , en les plongeant après démontage (sauf flotteur, pointeau..)dans une casserole avec de l'eau et la proportion d'une petite bouteille de citron (en forme de citron)..puis ébullition pendant moins d'une demi heure..cela ressort propre mais terne....donc un petit polissage après avoir nettoyer à l'eau et liquide vaisselle puis grand rinçage à l'eau claire et séchage..
Remontage de la rampe de carbu avec changement des pipes d'admissions par des neuves.
Essai, aujourd'hui, cela démarre au quart, à l'accéleration, cela monte bien dans les tours, par contre, de temps en temps cela s'emballe..le régime monte tout seul...j'arrive a faire redescendre le régime en donnant un petit coup d'accelérateur, mais pas toujours...Entrée d'air ? j'ai monté pourtant des pipes neuves....Flotteur ou pointeau qui se coince ?? J'aimerai stabiliser ce régime avant d'effectuer une synchro..
Remontage de la rampe de carbu avec changement des pipes d'admissions par des neuves.
Essai, aujourd'hui, cela démarre au quart, à l'accéleration, cela monte bien dans les tours, par contre, de temps en temps cela s'emballe..le régime monte tout seul...j'arrive a faire redescendre le régime en donnant un petit coup d'accelérateur, mais pas toujours...Entrée d'air ? j'ai monté pourtant des pipes neuves....Flotteur ou pointeau qui se coince ?? J'aimerai stabiliser ce régime avant d'effectuer une synchro..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Tu y arriveras justement en faisant ta synchro (grace aux petites vis verticales de 7) Pense également aux vis de richesse après la synchro en obtenant le + haut régime de ralenti en jouant sur chaque puis à chaque fois redescendre le ralenti avec la grande vis de ralenti.
T'en vois le bout, allez encore un p'tit effort.
T'en vois le bout, allez encore un p'tit effort.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui, je l'espère....j'attends qu'un de mes amis, soit disponible pour me faire la synchro, n'ayant personnellement pas le matos..Ce soir j'ai quand même fait un tour d'une dizaine de km, afin de parfaire les réglages. Bizarrement c'est lorsque j'enlève le starter, qu'elle monte dans les tour ???
Quelques mauvaises surprises à l'issue de la balade...légère fuite au niveau des bouchons de couvre basculeurs...j'avais fait l'impasse sur le changement de leurs joints toriques, il n'y a plus qu'à les changer... je constate également une légère fuite d'huile entre ce couvre basculeur et la culasse. Le joint est neuf pourtant. J'ai pu légèrement reserrer à cet endroit , on verra par la suite.
Au ralenti, il existe un léger bruit mécanique, maintenant que les chaînes primaire et de distribution sont neuves, rassurez moi, en me disant que c'est normal !!
Quelques mauvaises surprises à l'issue de la balade...légère fuite au niveau des bouchons de couvre basculeurs...j'avais fait l'impasse sur le changement de leurs joints toriques, il n'y a plus qu'à les changer... je constate également une légère fuite d'huile entre ce couvre basculeur et la culasse. Le joint est neuf pourtant. J'ai pu légèrement reserrer à cet endroit , on verra par la suite.
Au ralenti, il existe un léger bruit mécanique, maintenant que les chaînes primaire et de distribution sont neuves, rassurez moi, en me disant que c'est normal !!
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bonjour
toutes ces petites fuites d'huile ne sont que des détails de mise au point .
Concernant les divers bruits mécanique , notamment au ralenti , tout va s'améliorer avec une bonne synchro des carbu , actuellement , tu doit avoir des cylindres qui courent après les autres de sorte que la régularité Cyclique n'est pas bonne , c'est évidement sensible au ralenti .
Ce que je dit la est également valable pour la plupart des 4 pattes . Ceci dit ne t'attend pas a un silence mécanique de 650 Deauville !
bon courage pour la suite
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci pour ces précisions mais il est vrai que lorsque l'on est pas habitué à un type de moteur, on trouve chaque bruit suspect ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Une petite question que je me pose suite aux légère fuites que j'ai constaté..j'ai un doute sur les repères mini et maxi à prendre en compte sur la jauge d'huile..Lors de la remise en route, j'ai rempli d'huile, comme indiqué de 2.5 L + 0.250 L pour le filtre ..en vérifiant par la suite sur la jauge, j'ai 2 repères (trait). Un sur la partie inferieure de la jauge, le 2 ème sur la partie médiane de la jauge. J'en avais déduit qu'il s'agissait du niveau mini et maxi d'huile....mais en regardant sur le croquis du manuel, j'ai comme un doute, le trait du milieu semble être le niveau mini ??
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
ça correspond bien avec ma machine , dont faut la tenir droite ,dévisser et revisser pour avoir exactement le bon niveau , A nickel ,trait du milieu mini ; trait en dessous = casse
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
pour moi c'est "trait du milieu" = maxi
"trait d'en bas" = mini
sur ma Sei qui a la même jauge
(et bouchon vissé pour la mesure)
en fait j'essaye de la laisser sur le trait du milieu
"trait d'en bas" = mini
sur ma Sei qui a la même jauge
(et bouchon vissé pour la mesure)
en fait j'essaye de la laisser sur le trait du milieu
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
J'avais donc mis un peu trop d'huile....rattrapé l'erreur en aspirant avec une seringue..
J'attends toujours ma synchro carbu..
Retour d'un de mes carters, après peinture chez un ami...le résultat me plaît, après comparaison avec l'original....l'autre carter et le réservoir vont suivre ....ce rouge est un rouge d'Austin Martin (??)
J'attends toujours ma synchro carbu..
Retour d'un de mes carters, après peinture chez un ami...le résultat me plaît, après comparaison avec l'original....l'autre carter et le réservoir vont suivre ....ce rouge est un rouge d'Austin Martin (??)
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
Et en fait, la bonne couleur pour le rouge d'origine c'est Daf rouge corail.
Mais peut-être Austin biber ?? Ah! ah! ah!
Mais peut-être Austin biber ?? Ah! ah! ah!
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
OUi...ma langue a fourché... ....et en parlant d'Aston Martin, j'ai pu admirer un bel exemplaire, le mois dernier, lors d'un rassemblement mensuel de véhicules auto-moto près de Rennes....Il s'agit de la fameuse DB5 de Monsieur BOND ...JH42 a écrit:Aston Martin
pas Austin !
En tout cas le rouge ASTON MARTIN , me paraît similaire à celui de mon 500 LS
Question ...La teinte du rouge de la 500 quattro est elle la même que celle de la 500 LS...en voyant des photos de 500 quattro ou même certaines SEI, il me semble que le rouge est plus accentué, celui de la 500 LS semble plus orangé .
Il est possible aussi , comme chez MORINI d'ailleurs , que la teinte, voire la disposition des liserets variaient sensiblement suivant les années et modèles ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
ma Sei par exemple est d'un rouge trop pur, les "jamais repeintes" sont un peu plus orangées.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
Toujours en peine avec mes réglages !
L'instabilité du régime ne me permettant pas de faire la synchro...A froid, le moteur démarre facilement mais ne tient pas le ralentit sans le starter, normal me diriez vous...mais c'est qu'une fois chaud c'est la même chose avec un moteur qui s'emballe tout seul ou alors s'étouffe ....les bougies deviennent bien-sur , noires et couvertes de suie et ce qui semble être de l'essence "degueule" par l'échappement...le côté positif est qu'il monte bien dans les tours à la rotation de la poignée..
Donc recontrôle, d'éventuelle prises d'air au niveau carbu, re-réglage culbu, puis un petit tour vers l'allumage et là, un léger retard à l'allumage mais qui n'explique pas ces soucis...je me rends compte quand même que le petit téton de l'avance à l'allumage est un peu tordu. En fait, en forçant il s'incline dans son logement...j'arrive même à le retirer.. pour le remettre bien droit avec force..Je pense que je devrai le sceller avec du scelle roulement ou similaire.
..Mais bon, cela ne m'explique pas mes déboires ...je décide donc de re-déposer la rampe de carbu pour démontage complet et inspection...je vais en profiter pour changer les pointeaux par des neufs..Ah les joies de la mécanique ..
L'instabilité du régime ne me permettant pas de faire la synchro...A froid, le moteur démarre facilement mais ne tient pas le ralentit sans le starter, normal me diriez vous...mais c'est qu'une fois chaud c'est la même chose avec un moteur qui s'emballe tout seul ou alors s'étouffe ....les bougies deviennent bien-sur , noires et couvertes de suie et ce qui semble être de l'essence "degueule" par l'échappement...le côté positif est qu'il monte bien dans les tours à la rotation de la poignée..
Donc recontrôle, d'éventuelle prises d'air au niveau carbu, re-réglage culbu, puis un petit tour vers l'allumage et là, un léger retard à l'allumage mais qui n'explique pas ces soucis...je me rends compte quand même que le petit téton de l'avance à l'allumage est un peu tordu. En fait, en forçant il s'incline dans son logement...j'arrive même à le retirer.. pour le remettre bien droit avec force..Je pense que je devrai le sceller avec du scelle roulement ou similaire.
..Mais bon, cela ne m'explique pas mes déboires ...je décide donc de re-déposer la rampe de carbu pour démontage complet et inspection...je vais en profiter pour changer les pointeaux par des neufs..Ah les joies de la mécanique ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
bon....
au niveau des carbus, je suis un peu dans la même phase que toi.
les pipes de carbu de la mienne sont dotées d'une sortie prise d'air au milieu, ce qui permet de mieux cibler le(s) fuillards
je pense que le trop plein vient du starter, voir si on n'aurait pas oublié un joint sur ce circuit
je vais essayer également de retourner le carbu sans la cuve, appuyer sur les flotteurs pour que le pointeau ferme le circuit principal, mettre de l'essence et voir par où ça pisse.
c'est chiant et ça pue
édit:
peut être ce joint entouré de rouge. il me semble que jmc m'en avais parlé
au niveau des carbus, je suis un peu dans la même phase que toi.
les pipes de carbu de la mienne sont dotées d'une sortie prise d'air au milieu, ce qui permet de mieux cibler le(s) fuillards
je pense que le trop plein vient du starter, voir si on n'aurait pas oublié un joint sur ce circuit
je vais essayer également de retourner le carbu sans la cuve, appuyer sur les flotteurs pour que le pointeau ferme le circuit principal, mettre de l'essence et voir par où ça pisse.
c'est chiant et ça pue
édit:
peut être ce joint entouré de rouge. il me semble que jmc m'en avais parlé
Dernière édition par scalpv le Lun 25 Nov 2013 - 17:41, édité 1 fois
Re: BENELLI 500 LS 1980
et faire gaffe aux pointeaux modernes des "kits tout prêts pas chers" qui sont souvent fuyards neufs ... et modifient le niveau de cuve !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je me suis également posé la question, mais le joint que l'on voit sur l'éclaté est je pense le petit joint torique qui se positionne juste au dessus du ressort ....il assure l'étanchéité mais ne joue aucun rôle dans le débit du starter...par contre à l'extrémité du starter, petit boisseau, qui ouvre et ferme, suivant sa position, le conduit d'enrichissement, il y a une partie en polymère afin d'assurer l'étancheité. Cette partie est solidaire du starter et ne me semble pas usée...scalpv a écrit:bon....
édit:
peut être ce joint entouré de rouge. il me semble que jmc m'en avais parlé
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je pense qu'il faudrait également vérifier les gicleurs, notamment leurs mesures...de la à ce que l'ancien proprio les ai "nettoyé" avec un fil de fer .
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
par le petit trou sous l'échappement?!kornog a écrit: ce qui semble être de l'essence "degueule" par l'échappement..
t'es sûr de sûr que c'est de l'essence?
Re: BENELLI 500 LS 1980
En général c'est de la flotte, les multi Benelli produisent beaucoup de condensats d'où souvent le matin, le moteur froid, il s'échappe également un nuage de vapeur d'eau ou si le temps est très humide. Ajouté aux starters tu crois avoir à faire un 2 temps. Beurk !
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui,cela sort par le petit orifice a la jonction tube échappement et silencieux....effectivement cela ressemble à de la flotte sale...le temps serait il humide en Bretagne?
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Re-démontage complet de la rampe de carbu, re-nettoyage, vérification des gicleurs, hauteur des flotteurs, pointeaux neufs, préréglage hauteur des boisseaux....réglage du jeu aux basculeurs, écartement rupteurs, allumage...après remontage de l'ensemble, démarrage..
cela démarre au quart de tour, mais le régime est un peu instable quand même, il s'emballe encore un peu, mais cela semble nettement mieux..Rien ne vaut une balade pour chauffer le moulin....30 bornes d'effectué ou le moteur monte bien bien dans les tours; Je cale une fois à un stop .;De retour, un petit réglage vis de richesse, puis vis de ralentit, contrôle des bougies...c'est nettement mieux mais je passage à la synchro est indispensable. Il va falloir que je récupère le dépressiomètre .
Inspection exterieure du moteur...2 mauvaises surprises, fuite au niveau de la prise de compte tour..et au niveau d'un bouchon de couvre culasse....La cause, l'un comme l'autre sont félés !! Pour le bouchon, pas de pb, une commande chez burian vas résoudre le pb, par contre, il semble en rupture de stock pour la prise de compte tour...
cela démarre au quart de tour, mais le régime est un peu instable quand même, il s'emballe encore un peu, mais cela semble nettement mieux..Rien ne vaut une balade pour chauffer le moulin....30 bornes d'effectué ou le moteur monte bien bien dans les tours; Je cale une fois à un stop .;De retour, un petit réglage vis de richesse, puis vis de ralentit, contrôle des bougies...c'est nettement mieux mais je passage à la synchro est indispensable. Il va falloir que je récupère le dépressiomètre .
Inspection exterieure du moteur...2 mauvaises surprises, fuite au niveau de la prise de compte tour..et au niveau d'un bouchon de couvre culasse....La cause, l'un comme l'autre sont félés !! Pour le bouchon, pas de pb, une commande chez burian vas résoudre le pb, par contre, il semble en rupture de stock pour la prise de compte tour...
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
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