Derniers sujets
BENELLI 500 LS 1980
+13
Thorleif
les marluches
bitza32
totof 74
jmc964
lo34
Breiznelli
dom
BRT
msay555
JH42
scalpv
kornog
17 participants
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Les restaurations des membres et autres :: postent les photos de leur restauration ceux qui le souhaitent
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: BENELLI 500 LS 1980
j'ai fait la même que toi mais on s'en fout de toute façon faut tout virer. néanmoins si ton pignon d'arbre primaire possède les 2 visses qui le bloque sur l'arbre (cf RT), de toute façon tu es obligé de l'ouvrir comme tu l'as fait
si tu commandes l'outil chez bauer (moins cher que parts pour le coup) , précise "envoi suivi" car le mien n'est jamais arrivé...c'est plus cher mais plus sûr.
la fourchette du milieu est rabougrie, pas d'incidence d'après l'ami Bernard
si tu commandes l'outil chez bauer (moins cher que parts pour le coup) , précise "envoi suivi" car le mien n'est jamais arrivé...c'est plus cher mais plus sûr.
la fourchette du milieu est rabougrie, pas d'incidence d'après l'ami Bernard
Re: BENELLI 500 LS 1980
Pas trop avancé ces temps ci...je me remet doucement d'un gros "vol" que j'ai fais avec ma DUCAT'...Plus de casse pour elle que pour moi , mais bon je m'en sort bien , vu la gamelle....
Donc revenons à nos BENELLI...De qu'elles vis parles tu Scalpv ?
J'ai nettoyé et inspecté barillet et fourchette...un peu d'oxydation dans une gorge du barillet et des fourchettes un peu usées quand même...
Après avoir retiré son écrou, impossible de déposer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...Faut-il nécessairement le retirer pour déposer l'arbre ?? . Je viens de recevoir l'outil permettant la dépose de cet arbre.
Dépose de la boite, arbre primaire et secondaire..inspection des engrenages et crabots... Le joint spécifique en bout d'arbre est un peu abimé..Il ne se vend qu'associé à son roulement
Donc revenons à nos BENELLI...De qu'elles vis parles tu Scalpv ?
J'ai nettoyé et inspecté barillet et fourchette...un peu d'oxydation dans une gorge du barillet et des fourchettes un peu usées quand même...
Après avoir retiré son écrou, impossible de déposer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...Faut-il nécessairement le retirer pour déposer l'arbre ?? . Je viens de recevoir l'outil permettant la dépose de cet arbre.
Dépose de la boite, arbre primaire et secondaire..inspection des engrenages et crabots... Le joint spécifique en bout d'arbre est un peu abimé..Il ne se vend qu'associé à son roulement
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Salut Kornog,
les visses sont celles ci dessous (image 2) , mais je disais une connerie puisqu'on peut les retirer par le carte inférieur:
le pignon en bout d'arbre sort tout seul normalement, il doit être grippé sur l'arbre. donne lui quelques petits coups pour voir s'il se désolidarise.
sinon si l'outil passe avec ce pignon, sort tout.
Bernard vend tout au détail, dont ce joint. en bas à gauche sur la photo
les visses sont celles ci dessous (image 2) , mais je disais une connerie puisqu'on peut les retirer par le carte inférieur:
le pignon en bout d'arbre sort tout seul normalement, il doit être grippé sur l'arbre. donne lui quelques petits coups pour voir s'il se désolidarise.
sinon si l'outil passe avec ce pignon, sort tout.
Bernard vend tout au détail, dont ce joint. en bas à gauche sur la photo
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci pour ta réponse , notamment pour le joint, je vais me tourner vers Bernard..
Par contre ..j'dois être "miro" parce que j'ai beau regarder, je ne vois pas où se trouve ces deux vis ??
Le pignon en bout d'arbre, doit être bien grippé...je vais bien l'asperger de dégrippant et on verra...Quoi qu'il en soit, il ne gène pas le positionnement de l'outil.
Par contre ..j'dois être "miro" parce que j'ai beau regarder, je ne vois pas où se trouve ces deux vis ??
Le pignon en bout d'arbre, doit être bien grippé...je vais bien l'asperger de dégrippant et on verra...Quoi qu'il en soit, il ne gène pas le positionnement de l'outil.
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Malgré une nuit recouvert de dégrippant , impossible de retirer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...
..ben, il y restera..puisque apparemment, il ne me gène pas pour déposer l'arbre. Installation de l'outil "Q" et après quelques tours de clé l'arbre sort avec son roulement..
Arbre intermédiaire déposé avec couronne dentée et pignon de chaine primaire..
Dépose du villebrequin et ses bielles avec chaînes de distribution et primaire
..ben, il y restera..puisque apparemment, il ne me gène pas pour déposer l'arbre. Installation de l'outil "Q" et après quelques tours de clé l'arbre sort avec son roulement..
Arbre intermédiaire déposé avec couronne dentée et pignon de chaine primaire..
Dépose du villebrequin et ses bielles avec chaînes de distribution et primaire
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Les 2 chaines rétirées du vilo...La chaîne primaire, un "peu" avachie...
Trace sur le carter du frottement de la chaîne primaire..Ca commençait à attaquer le conduit d'huile venant de la pompe..
la roue dentée sortie de son système de roue libre, par contre pour le remontage, il doit y avoir une astuce, parce que là dans l'immédiat , je coince ..
Trace sur le carter du frottement de la chaîne primaire..Ca commençait à attaquer le conduit d'huile venant de la pompe..
la roue dentée sortie de son système de roue libre, par contre pour le remontage, il doit y avoir une astuce, parce que là dans l'immédiat , je coince ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Système de roue libre, démonté, nettoyé et roue dentée remontée (merci scalpv),
Décapage du carter inférieur
Me voilà avec 2 carters "à poil"
remontage, fourchettes sur barillet de selection, puis barillet dans carter supérieur suivi de la pose de l'arbre primaire et secondaire de boite...ça à l'air de fonctionner
Décapage du carter inférieur
Me voilà avec 2 carters "à poil"
remontage, fourchettes sur barillet de selection, puis barillet dans carter supérieur suivi de la pose de l'arbre primaire et secondaire de boite...ça à l'air de fonctionner
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
attention, si je peux me permettre un conseil, issu du sage bernard, si tu es dans la phase remontage, enquille les pistons bieles dans les cylindres, cylindres dans carter superieur, puis vilebrequin et tout le reste. ça n'a pas l'air habituel mais ça marche vachement bien.
quoique tu fasses, bon courage!
quoique tu fasses, bon courage!
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci du conseil, je vais le suivre....mais bon, pour l'instant je suis en attente de plastigage, pour vérif des jeux aux coussinets..
J'en profite pour me consacrer aux travaux du haut moteur , pas encore fait ...changement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes avec leurs ressorts....Aujourd'hui, rien de fait, vu le soleil , belle balade en anciennes avec 15 potes sur le littoral . Ma Morini en a bien profité et s'est même fait une copine Anglaise ..
J'en profite pour me consacrer aux travaux du haut moteur , pas encore fait ...changement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes avec leurs ressorts....Aujourd'hui, rien de fait, vu le soleil , belle balade en anciennes avec 15 potes sur le littoral . Ma Morini en a bien profité et s'est même fait une copine Anglaise ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes roulées
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes bien roulées
trêve de plaisanterie, y a de la belle mécanique sur cette photo
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: BENELLI 500 LS 1980
dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes roulées
Je suis un 29 expatrié dans le 35, où tous les 1er samedi du mois, un groupe de potes, amoureux des bécanes des 70' se retrouvent pour une belle ballade cloturée par de longues discussions "motardes" autour d'une binouze !! Alors si un jour on pousse jusque dans le Morbihan ....Les Japonaises sont majoritaires mais les Italiennes sont régulièrement représentées...alors vivement que mon 500 LS BENELLI "pêtarade" ....
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bon retour au travail..
remontage des ressorts et soupapes terminé...contrôle des éventuelles fuites en versant de l'essence dans les chambres de combustions...on attends ...."mer'.." ça suinte dans deux conduits, un d'échappement et un d'admission.. je suis bon pour re-démonter les 2 soupapes et refaire un petit rodage . .
remontage des ressorts et soupapes terminé...contrôle des éventuelles fuites en versant de l'essence dans les chambres de combustions...on attends ...."mer'.." ça suinte dans deux conduits, un d'échappement et un d'admission.. je suis bon pour re-démonter les 2 soupapes et refaire un petit rodage . .
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Rodage fait puis contrôle...
C'est bon, malgré une cote de la portée de soupape maxi...Je ne pouvais pas roder beaucoup plus, je pense que je n'étais pas loin de la rectif du siège
C'est bon, malgré une cote de la portée de soupape maxi...Je ne pouvais pas roder beaucoup plus, je pense que je n'étais pas loin de la rectif du siège
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je m'interresse au villebrequin,
Démontage des bielles, après les avoir repérées, certaines portent une couche d'oxydation
Après un leger décapage, c'est déjà mieux ..
Inspection visuel des coussinnets de bielles..moyen..on verifiera le jeu , j'attends le plastigage..
Démontage des bielles, après les avoir repérées, certaines portent une couche d'oxydation
Après un leger décapage, c'est déjà mieux ..
Inspection visuel des coussinnets de bielles..moyen..on verifiera le jeu , j'attends le plastigage..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Toujours en attente du plastigage, donc pose pour les travaux sur le moteur....J'en profite pour parler un peu des travaux réalisé auparavant...la moto, en arrivant chez moi, avait besoin d'un bon nettoyage et décapage, donc démontage de toute la partie cycle....j'avais commencé par le support de batterie, dans un sale état, puis j'ai continué....boitier filtre à air réparé à la résine, toute les pièces chromées, lègerement piquées, rattrapées à la paille de fer, WD40 et polish (garde boue , échappements, amortisseurs, support phare, guidon ....) , décapage des jantes au decapex, jantes qui avaient été "peintes au pinceau !!" comme les supports de phare et disque de frein .. Rayonnage jante arrière avec rayon neuf...graissage colonne de direction et de l'axe bras oscillant, nouveau joint spi de fourche, nettoyage pistons étrier de frein, nettoyage carbu et changement d'une aiguille., changement roulements roues, réfection du circuit électrique un peu "bidouillé"......etc..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
Re: BENELLI 500 LS 1980
je ne sais pas comment vous faite :scratch:mais je vous tire mon chapeau:cheers: bravo a vous
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
Tu l'as dit !!! On démarre la restauration, plein d'enthousiasme , ensuite on découvre l'ampleur de la tâche , on commence à douter , on en pleure presque , on devient fou parfois , mais au bout du compte, le travail réalisé, on choppe la banane !!:Dscalpv a écrit:avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Enfin, je viens de récupérer du plastigage.
Je commence par le contrôle du jeu entre les coussinets et les tourillons...
Après pose d'un fil de plastigage sur chaque demi-coussinet, pose du vilebrequin et assemblage des deux 1/2 carters en les serrant au couple préconisé.
Re-démontage et contrôle, le plastigage se trouve écrasé sur les tourillons..
Je continue par un contrôle du jeu entre coussinets de bielles et leurs manetons respectifs..
pose du plastigage, sur maneton..
remontage des bielles et serrage au couple préconisé..
redémontage et contrôle, ...0.038..c'est bon, le jeu maxi est toujours le même, 0.08 mm....
Je commence par le contrôle du jeu entre les coussinets et les tourillons...
Après pose d'un fil de plastigage sur chaque demi-coussinet, pose du vilebrequin et assemblage des deux 1/2 carters en les serrant au couple préconisé.
Re-démontage et contrôle, le plastigage se trouve écrasé sur les tourillons..
Je continue par un contrôle du jeu entre coussinets de bielles et leurs manetons respectifs..
pose du plastigage, sur maneton..
remontage des bielles et serrage au couple préconisé..
redémontage et contrôle, ...0.038..c'est bon, le jeu maxi est toujours le même, 0.08 mm....
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
c'est tout bon! tu attaques le remontage?
aurais tu repeint les carters, ils ont l'air neuf !
aurais tu repeint les carters, ils ont l'air neuf !
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je commence le remontage !!
J'ai peint les carters après bon décapage...je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps...?..j'ai utilisé une simple peinture haute T°..
Montage pistons sur bielles, nouveaux segments et nouveaux joncs d'arrêts.
J'ai pas l'outil adéquat, mais bon une languette découpée dans une boite de conserve me servira pour comprimer les segments...avec un peu de galère quand même..
Mise en place des chaînes sur le vilo...primaire et de distrib'
L'ancienne et la nouvelle chaîne primaire cote à cote..
On assemble bielles, et ses chapeaux sur vilo..
J'ai peint les carters après bon décapage...je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps...?..j'ai utilisé une simple peinture haute T°..
Montage pistons sur bielles, nouveaux segments et nouveaux joncs d'arrêts.
J'ai pas l'outil adéquat, mais bon une languette découpée dans une boite de conserve me servira pour comprimer les segments...avec un peu de galère quand même..
Mise en place des chaînes sur le vilo...primaire et de distrib'
L'ancienne et la nouvelle chaîne primaire cote à cote..
On assemble bielles, et ses chapeaux sur vilo..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bravo !!! Et n'oublie pas la roue libre avant de poser le carter inférieur.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Et surtout sans sa tôle de protection.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Benelli 125 T - 125 Sport- Zero miles-1980
» pour les copains motobi-benelli anciennes: moteur benelli type inconnu
» DATE Benelli Day BFF BCF BRT Réseau (il giorno Benelli 2012)
» Benelli Group : HSM, Benelli, se démentèle en Belassi
» Benelli TNT Titanium vs Benelli Tornado Tre 1130
» pour les copains motobi-benelli anciennes: moteur benelli type inconnu
» DATE Benelli Day BFF BCF BRT Réseau (il giorno Benelli 2012)
» Benelli Group : HSM, Benelli, se démentèle en Belassi
» Benelli TNT Titanium vs Benelli Tornado Tre 1130
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Les restaurations des membres et autres :: postent les photos de leur restauration ceux qui le souhaitent
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:59 par Lauba
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26