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Re: BENELLI 500 LS 1980
Décapage de la calotte des pistons...
J'ote les segments...sans pince specifique , je m'aide d'une vieille cale d'épaisseur que je fais coulisser entre piston et segment.
Nettoyage des gorges bien "crasseuses" avec un morceau de vieux segment.
C'est un peu mieux.
Sans micromètre interieur, je ne peux pour l'instant mesurer le diametre du cylindre.. Je mesure quand même le jeux à la coupe des segments et je pense que certains de mes segments sont hors cote ..
Toujours sans micrometre, je ne peux mesurer mes pistons qu'avec un pied à coulisse..leurs cotes sont bonnes d'avant en arrière...cela me parait moins bon pour la mesure transversale ai-je des pistons ovales ??
Ah au fait, je précise que je me base sur le manuel de la quattro...a part la difference de taille des rouleaux de chaine primaire que nous a signalé BRT, y'a t'il d'autre difference moteur entre quattro et LS ?
J'ote les segments...sans pince specifique , je m'aide d'une vieille cale d'épaisseur que je fais coulisser entre piston et segment.
Nettoyage des gorges bien "crasseuses" avec un morceau de vieux segment.
C'est un peu mieux.
Sans micromètre interieur, je ne peux pour l'instant mesurer le diametre du cylindre.. Je mesure quand même le jeux à la coupe des segments et je pense que certains de mes segments sont hors cote ..
Toujours sans micrometre, je ne peux mesurer mes pistons qu'avec un pied à coulisse..leurs cotes sont bonnes d'avant en arrière...cela me parait moins bon pour la mesure transversale ai-je des pistons ovales ??
Ah au fait, je précise que je me base sur le manuel de la quattro...a part la difference de taille des rouleaux de chaine primaire que nous a signalé BRT, y'a t'il d'autre difference moteur entre quattro et LS ?
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Rahhhhhhh !!! Il faut écouter !! C'est la chaîne de distribution qui est différente, pas la primaire.
Pour les autre différences, toute la boîte, l'arbre à came et son pignon, le vilo et pour la partie cycle..... et bien tout
Pour les autre différences, toute la boîte, l'arbre à came et son pignon, le vilo et pour la partie cycle..... et bien tout
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
ah, c'est malin, t'as fâché Bernard
5,5 mm rouleau de chaine de distrib 1ere série! 6 et quelques les autres
5,5 mm rouleau de chaine de distrib 1ere série! 6 et quelques les autres
Re: BENELLI 500 LS 1980
Désolé, désolé de mon erreur grossière ...et merci BRT de tes conseils et regards avisés sur nos post !
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Aujourd'hui, un peu marre de nettoyer ce cylindre avec ces morceau de joint d'embase qui restent "accrochés" à leur plan de joint... Avant de foirer ce plan de joint, je laisse le cylindre de côté et je le reprendrai plus tard...Au fait , si quelqu'un connaît une combine pour virer ces restes de joints sans "niquer" le plan de joint, je suis preneur..
Pour me relaxer, je démonte le démarreur....démarreur que j'avais déjà bien décapé et repeint au début de mes travaux avant de me rendre compte que cette satanée chaîne primaire était "out"....en démontant le démarreur je remarque une petite fuite d'huile..il faudra changer je pense le petit joint torique ..
Je poursuit par la pompe à huile...mesure des jeux avec cale entre rotor interne et externe et rotor externe et corps de pompe..."Nickel" , par contre impossible de sortir le clapet de décharge.. le manuel dit de bien s'assurer qu'il ne soit pas grippé...Après avoir sortit rotors et arbre du corps de pompe j'arrive par l'interieur à débloquer ce clapet...bon nettoyage du tout et remontage en respectant les points de repères situés sur les rotors..
Je remarque devant le pignon de sortie de boite, sous la tige de commande d'embrayage, des traces vraisemblablement d'un ancien bris de chaîne...le carter étant marqué, voire cassé par endroit..
Pour me relaxer, je démonte le démarreur....démarreur que j'avais déjà bien décapé et repeint au début de mes travaux avant de me rendre compte que cette satanée chaîne primaire était "out"....en démontant le démarreur je remarque une petite fuite d'huile..il faudra changer je pense le petit joint torique ..
Je poursuit par la pompe à huile...mesure des jeux avec cale entre rotor interne et externe et rotor externe et corps de pompe..."Nickel" , par contre impossible de sortir le clapet de décharge.. le manuel dit de bien s'assurer qu'il ne soit pas grippé...Après avoir sortit rotors et arbre du corps de pompe j'arrive par l'interieur à débloquer ce clapet...bon nettoyage du tout et remontage en respectant les points de repères situés sur les rotors..
Je remarque devant le pignon de sortie de boite, sous la tige de commande d'embrayage, des traces vraisemblablement d'un ancien bris de chaîne...le carter étant marqué, voire cassé par endroit..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
pour le nettoyage du vieux joint, une spatule pour nettoyer les pierrades ou plaques de cuisson puis papier de verre 500 avec huile
dans le démarreur, il y a aussi un spi et le contrôle des charbons. à ce sujet sur le mien, les 2 portes-charbons isolés ont leur sertissage à la plaque pas assez serrés: ils basculent et les charbons portent en biais et le ressort qui poussent le charbon touchent l'induis....je les ai collés.
dans le démarreur, il y a aussi un spi et le contrôle des charbons. à ce sujet sur le mien, les 2 portes-charbons isolés ont leur sertissage à la plaque pas assez serrés: ils basculent et les charbons portent en biais et le ressort qui poussent le charbon touchent l'induis....je les ai collés.
Re: BENELLI 500 LS 1980
Sur tes conseils, je démonte le démarreur..
Nettoyage au pétrole du rotor et induit...de même avec le stator...coup de souflette
Inspection des charbon...cela m'a l'air bon...y'a t'il une cote mini ?
par contre le papier isolant sur les porte charbon part en "c..." Grave ou pas Grave !! ??
Nettoyage au pétrole du rotor et induit...de même avec le stator...coup de souflette
Inspection des charbon...cela m'a l'air bon...y'a t'il une cote mini ?
par contre le papier isolant sur les porte charbon part en "c..." Grave ou pas Grave !! ??
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
perso tant qu a démonter autant les remplacer
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui, c'est vrai..mais c'est déjà remonté ..Ceci dit..le démontage du démarreur, très accessible, ne pose pas de soucis et ne demande pas beaucoup de temps..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
je ne connais pas les côtes; j'en ai un que j'ai dû limer car en biais, j'imagine que tant qu'il y a contact, ça fonctionne.
je pense que les 2 papiers isolants évitent le contact entre les connections et la carcasse (je collerai bien un bout de chambre à air à l'intérieur du couvercle noir ?)
je pense que les 2 papiers isolants évitent le contact entre les connections et la carcasse (je collerai bien un bout de chambre à air à l'intérieur du couvercle noir ?)
Re: BENELLI 500 LS 1980
J'en étais arrivé à la même conclusion pour ce "papier isolant"... et réfléchissais sur la combine à adopter...un bout de chambre à air collé...bonne idée.
En grattant doucement j'arrive péniblement à retirer les derniers morceau de joints collés sur les plans de joint du cylindre ..
En grattant doucement j'arrive péniblement à retirer les derniers morceau de joints collés sur les plans de joint du cylindre ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Re-ouverture du démarreur, et collage d'un morceau de chambre à air afin de remplacer le papier isolant détruit..
Démontage de l'embrayage...j'en profite pour "limer" quelques aspérités se trouvant sur la noix d'embrayage...les disques ayant fait quelques marques..
Démontage de l'embrayage...j'en profite pour "limer" quelques aspérités se trouvant sur la noix d'embrayage...les disques ayant fait quelques marques..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Pour info, j'ai pensé mesurer le diamètre des rouleaux de la chaîne de distribution. Pour moi, c'est du 6.3 mm. A quelque chose près, car les becs de mon pied à coulisse passaient juste..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Déglaçage des chemises...sans Honoir ...J'essaye une technique surement moins efficace , mais bon... Un disque de toile éméri coupé en lamelle et monté en bout de perceuse...
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Depose du stator de l'alternateur..décapage et nettoyage au pétrole..
Impossible de retirer le rotor, sa vis de fixation parait un peu "foirée"..la clé Allen de 5 nage dedans et celle de 6 refuse de rentrer
Autre soucis..lors du démontage côté embrayage des leviers de selection..l'arbre de selection refuse de coulisser et sortir..la chaîne secondaire l'ayant bien marqué, il va falloir ébavurer..
Impossible de retirer le rotor, sa vis de fixation parait un peu "foirée"..la clé Allen de 5 nage dedans et celle de 6 refuse de rentrer
Autre soucis..lors du démontage côté embrayage des leviers de selection..l'arbre de selection refuse de coulisser et sortir..la chaîne secondaire l'ayant bien marqué, il va falloir ébavurer..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
C'est bien du D 6 et comme la vis est en acier "doux" tu dois pouvoir facilement refaire l'empreinte pour la clé. Ensuite il te faut une tige de D 4 ou 5 avec une longueur de 7 à 8 cm. Je te donnerai les côtes exactes en fin de matinée pour que tu puisses en fabriquer une. Tu sors complètement la vis, tu mets en place la tige puis tu revisses sur le filetage du rotor (même filetage que sur le vilo) Tu mets en tension jusqu'à ce que le cône du rotor lâche prise.
Courage
Courage
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
C'est fait, , merci BRT, rotor déposé. J'ai effectivement pu "reformer " cette vis et fait une pige de 6 cm pour extraire le rotor...
Sur le bout du vilo, ce qui me semble être un logement de clavette ? ..Mais point de clavette en vue, ni sur le manuel ?
Sur le bout du vilo, ce qui me semble être un logement de clavette ? ..Mais point de clavette en vue, ni sur le manuel ?
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je passe de l'autre côté du vilo, et retire la platine et ses rupteurs...Il faudra les changer
Je retourne le bloc moteur et dévissage des nombreuses vis qui solidarisent les carters inferieur et superieur..
Je plante aussitôt les vis dans un carton , histoire de pas me mélanger...
Même opération sur le carter superieur..
Quelques coup de maillet plus tard.. on ouvre !!!
Je retourne le bloc moteur et dévissage des nombreuses vis qui solidarisent les carters inferieur et superieur..
Je plante aussitôt les vis dans un carton , histoire de pas me mélanger...
Même opération sur le carter superieur..
Quelques coup de maillet plus tard.. on ouvre !!!
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
gros suspense !
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci encore pour ce reportage !
Peut être auras tu intérêt à passer à ça :
http://motronics.fr/Products/80-allumage-zdg-benelli-500-quattro.aspx
Peut être auras tu intérêt à passer à ça :
http://motronics.fr/Products/80-allumage-zdg-benelli-500-quattro.aspx
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
Impeccables ses allumages électroniques à notre ami Antoine. A conseiller absolument.
Pour l'empreinte de clavette, ne t'en occupe pas, elle était là pour les tout premiers alternateurs de 123 W. Maintenant avec les alternateur Bosch, comme tu as pu le constater, c'est un emmanchement conique simplement. Bien nettoyer les 2 cônes (mâle et femelle) Je sais pour les mâles, on dit cons
Si la référence de redresseur se termine par 001, tu as un alternateur de 200 W. Si elle se termine par 002 ou 003, tu as 300 W.
Continue.
Pour l'empreinte de clavette, ne t'en occupe pas, elle était là pour les tout premiers alternateurs de 123 W. Maintenant avec les alternateur Bosch, comme tu as pu le constater, c'est un emmanchement conique simplement. Bien nettoyer les 2 cônes (mâle et femelle) Je sais pour les mâles, on dit cons
Si la référence de redresseur se termine par 001, tu as un alternateur de 200 W. Si elle se termine par 002 ou 003, tu as 300 W.
Continue.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Un coup d'oeil sur la ref. du redresseur...003 en fin, donc un alternateur de 300W. Merci pour l'info BRT.
J'avais bien vu effectivement que l'emmanchement de l'alternateur était conique..mais vu que sur ma 500 MORINI, il y a un emmanchement conique + clavette, j'ai eu un doute.
Installer un allumage electronique est tentant, mais bon le prix ...
Aujourd'hui, nettoyage à l'essence du carter supérieur et de nouveau nettoyage des plan de joint .
J'avais bien vu effectivement que l'emmanchement de l'alternateur était conique..mais vu que sur ma 500 MORINI, il y a un emmanchement conique + clavette, j'ai eu un doute.
Installer un allumage electronique est tentant, mais bon le prix ...
Aujourd'hui, nettoyage à l'essence du carter supérieur et de nouveau nettoyage des plan de joint .
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
effectivement l'allumage électronique n'est pas donné mais c'est tellement plus fiable et simple à régler !
sur ma Sei, j'y suis passé, mais comme l'électronique est plus exigeante en qualité "en aval" j'en suis désormais à devoir changer les capuchons de bougies, les fils de bougie et les bobines ... pas négligeable au plan budget donc !
sur ma Sei, j'y suis passé, mais comme l'électronique est plus exigeante en qualité "en aval" j'en suis désormais à devoir changer les capuchons de bougies, les fils de bougie et les bobines ... pas négligeable au plan budget donc !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
ça avance bien!
pour les têtes de visse ou btr récalcitrantes, la pâte à roder aide beaucoup!
pour les têtes de visse ou btr récalcitrantes, la pâte à roder aide beaucoup!
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui cela avance, mais bon il y a encore du boulot !!!
Après coup, j'me rend compte que j'n'ai pas ouvert comme le préconise le manuel...qui dit d'ouvrir moteur à l'envers..Pour ce faire, il faut retirer en premier lieu l'arbre intermédiaire à l'aide de l'outil magique que Scalp a commandé..Une fois cet arbre retiré, cela permet de retirer le carter inferieur vide et de laisser toute la "tripaille" ,boite , vilo bielle dans le carter superieur..
Bon moi je me retrouve avec le carter superieur avec le barillet desmodromique, ses fourchettes et la roue libre d'un côté et tout le reste dans le carter inférieur pignon de boite, arbre primaire, secondaire et intermédiaire, vilebrequin et bielles...
Je m'occupe donc du carter superieur et démonte barillet et ses fourchettes en repérant bien leurs positions d'origine...
Les fourchettes ne me semble pas avoir trop de traces d'usure...mais bon j'avoue, il faudrait que j'en vois des neuves pour pouvoir comparer..les gorges du barillet permettant le guidage des fourchettes me paraissent propres ainsi que les rouleaux de guidage. On nettoiera et on inspectera tout ça mieux la prochaine fois
Maintenant gros décapage du carter supérieur nu. Le nettoyage du plan de joint n'est pas trés aisé avec ces goujons de m'.. On est content quand on arrive au bout
Après coup, j'me rend compte que j'n'ai pas ouvert comme le préconise le manuel...qui dit d'ouvrir moteur à l'envers..Pour ce faire, il faut retirer en premier lieu l'arbre intermédiaire à l'aide de l'outil magique que Scalp a commandé..Une fois cet arbre retiré, cela permet de retirer le carter inferieur vide et de laisser toute la "tripaille" ,boite , vilo bielle dans le carter superieur..
Bon moi je me retrouve avec le carter superieur avec le barillet desmodromique, ses fourchettes et la roue libre d'un côté et tout le reste dans le carter inférieur pignon de boite, arbre primaire, secondaire et intermédiaire, vilebrequin et bielles...
Je m'occupe donc du carter superieur et démonte barillet et ses fourchettes en repérant bien leurs positions d'origine...
Les fourchettes ne me semble pas avoir trop de traces d'usure...mais bon j'avoue, il faudrait que j'en vois des neuves pour pouvoir comparer..les gorges du barillet permettant le guidage des fourchettes me paraissent propres ainsi que les rouleaux de guidage. On nettoiera et on inspectera tout ça mieux la prochaine fois
Maintenant gros décapage du carter supérieur nu. Le nettoyage du plan de joint n'est pas trés aisé avec ces goujons de m'.. On est content quand on arrive au bout
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
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