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Re: BENELLI 500 LS 1980
Impeccables ses allumages électroniques à notre ami Antoine. A conseiller absolument.
Pour l'empreinte de clavette, ne t'en occupe pas, elle était là pour les tout premiers alternateurs de 123 W. Maintenant avec les alternateur Bosch, comme tu as pu le constater, c'est un emmanchement conique simplement. Bien nettoyer les 2 cônes (mâle et femelle) Je sais pour les mâles, on dit cons
Si la référence de redresseur se termine par 001, tu as un alternateur de 200 W. Si elle se termine par 002 ou 003, tu as 300 W.
Continue.
Pour l'empreinte de clavette, ne t'en occupe pas, elle était là pour les tout premiers alternateurs de 123 W. Maintenant avec les alternateur Bosch, comme tu as pu le constater, c'est un emmanchement conique simplement. Bien nettoyer les 2 cônes (mâle et femelle) Je sais pour les mâles, on dit cons
Si la référence de redresseur se termine par 001, tu as un alternateur de 200 W. Si elle se termine par 002 ou 003, tu as 300 W.
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BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: BENELLI 500 LS 1980
Un coup d'oeil sur la ref. du redresseur...003 en fin, donc un alternateur de 300W. Merci pour l'info BRT.
J'avais bien vu effectivement que l'emmanchement de l'alternateur était conique..mais vu que sur ma 500 MORINI, il y a un emmanchement conique + clavette, j'ai eu un doute.
Installer un allumage electronique est tentant, mais bon le prix ...
Aujourd'hui, nettoyage à l'essence du carter supérieur et de nouveau nettoyage des plan de joint .
J'avais bien vu effectivement que l'emmanchement de l'alternateur était conique..mais vu que sur ma 500 MORINI, il y a un emmanchement conique + clavette, j'ai eu un doute.
Installer un allumage electronique est tentant, mais bon le prix ...
Aujourd'hui, nettoyage à l'essence du carter supérieur et de nouveau nettoyage des plan de joint .
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
effectivement l'allumage électronique n'est pas donné mais c'est tellement plus fiable et simple à régler !
sur ma Sei, j'y suis passé, mais comme l'électronique est plus exigeante en qualité "en aval" j'en suis désormais à devoir changer les capuchons de bougies, les fils de bougie et les bobines ... pas négligeable au plan budget donc !
sur ma Sei, j'y suis passé, mais comme l'électronique est plus exigeante en qualité "en aval" j'en suis désormais à devoir changer les capuchons de bougies, les fils de bougie et les bobines ... pas négligeable au plan budget donc !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: BENELLI 500 LS 1980
ça avance bien!
pour les têtes de visse ou btr récalcitrantes, la pâte à roder aide beaucoup!
pour les têtes de visse ou btr récalcitrantes, la pâte à roder aide beaucoup!
Re: BENELLI 500 LS 1980
Oui cela avance, mais bon il y a encore du boulot !!!
Après coup, j'me rend compte que j'n'ai pas ouvert comme le préconise le manuel...qui dit d'ouvrir moteur à l'envers..Pour ce faire, il faut retirer en premier lieu l'arbre intermédiaire à l'aide de l'outil magique que Scalp a commandé..Une fois cet arbre retiré, cela permet de retirer le carter inferieur vide et de laisser toute la "tripaille" ,boite , vilo bielle dans le carter superieur..
Bon moi je me retrouve avec le carter superieur avec le barillet desmodromique, ses fourchettes et la roue libre d'un côté et tout le reste dans le carter inférieur pignon de boite, arbre primaire, secondaire et intermédiaire, vilebrequin et bielles...
Je m'occupe donc du carter superieur et démonte barillet et ses fourchettes en repérant bien leurs positions d'origine...
Les fourchettes ne me semble pas avoir trop de traces d'usure...mais bon j'avoue, il faudrait que j'en vois des neuves pour pouvoir comparer..les gorges du barillet permettant le guidage des fourchettes me paraissent propres ainsi que les rouleaux de guidage. On nettoiera et on inspectera tout ça mieux la prochaine fois
Maintenant gros décapage du carter supérieur nu. Le nettoyage du plan de joint n'est pas trés aisé avec ces goujons de m'.. On est content quand on arrive au bout
Après coup, j'me rend compte que j'n'ai pas ouvert comme le préconise le manuel...qui dit d'ouvrir moteur à l'envers..Pour ce faire, il faut retirer en premier lieu l'arbre intermédiaire à l'aide de l'outil magique que Scalp a commandé..Une fois cet arbre retiré, cela permet de retirer le carter inferieur vide et de laisser toute la "tripaille" ,boite , vilo bielle dans le carter superieur..
Bon moi je me retrouve avec le carter superieur avec le barillet desmodromique, ses fourchettes et la roue libre d'un côté et tout le reste dans le carter inférieur pignon de boite, arbre primaire, secondaire et intermédiaire, vilebrequin et bielles...
Je m'occupe donc du carter superieur et démonte barillet et ses fourchettes en repérant bien leurs positions d'origine...
Les fourchettes ne me semble pas avoir trop de traces d'usure...mais bon j'avoue, il faudrait que j'en vois des neuves pour pouvoir comparer..les gorges du barillet permettant le guidage des fourchettes me paraissent propres ainsi que les rouleaux de guidage. On nettoiera et on inspectera tout ça mieux la prochaine fois
Maintenant gros décapage du carter supérieur nu. Le nettoyage du plan de joint n'est pas trés aisé avec ces goujons de m'.. On est content quand on arrive au bout
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
j'ai fait la même que toi mais on s'en fout de toute façon faut tout virer. néanmoins si ton pignon d'arbre primaire possède les 2 visses qui le bloque sur l'arbre (cf RT), de toute façon tu es obligé de l'ouvrir comme tu l'as fait
si tu commandes l'outil chez bauer (moins cher que parts pour le coup) , précise "envoi suivi" car le mien n'est jamais arrivé...c'est plus cher mais plus sûr.
la fourchette du milieu est rabougrie, pas d'incidence d'après l'ami Bernard
si tu commandes l'outil chez bauer (moins cher que parts pour le coup) , précise "envoi suivi" car le mien n'est jamais arrivé...c'est plus cher mais plus sûr.
la fourchette du milieu est rabougrie, pas d'incidence d'après l'ami Bernard
Re: BENELLI 500 LS 1980
Pas trop avancé ces temps ci...je me remet doucement d'un gros "vol" que j'ai fais avec ma DUCAT'...Plus de casse pour elle que pour moi , mais bon je m'en sort bien , vu la gamelle....
Donc revenons à nos BENELLI...De qu'elles vis parles tu Scalpv ?
J'ai nettoyé et inspecté barillet et fourchette...un peu d'oxydation dans une gorge du barillet et des fourchettes un peu usées quand même...
Après avoir retiré son écrou, impossible de déposer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...Faut-il nécessairement le retirer pour déposer l'arbre ?? . Je viens de recevoir l'outil permettant la dépose de cet arbre.
Dépose de la boite, arbre primaire et secondaire..inspection des engrenages et crabots... Le joint spécifique en bout d'arbre est un peu abimé..Il ne se vend qu'associé à son roulement
Donc revenons à nos BENELLI...De qu'elles vis parles tu Scalpv ?
J'ai nettoyé et inspecté barillet et fourchette...un peu d'oxydation dans une gorge du barillet et des fourchettes un peu usées quand même...
Après avoir retiré son écrou, impossible de déposer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...Faut-il nécessairement le retirer pour déposer l'arbre ?? . Je viens de recevoir l'outil permettant la dépose de cet arbre.
Dépose de la boite, arbre primaire et secondaire..inspection des engrenages et crabots... Le joint spécifique en bout d'arbre est un peu abimé..Il ne se vend qu'associé à son roulement
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Salut Kornog,
les visses sont celles ci dessous (image 2) , mais je disais une connerie puisqu'on peut les retirer par le carte inférieur:
le pignon en bout d'arbre sort tout seul normalement, il doit être grippé sur l'arbre. donne lui quelques petits coups pour voir s'il se désolidarise.
sinon si l'outil passe avec ce pignon, sort tout.
Bernard vend tout au détail, dont ce joint. en bas à gauche sur la photo
les visses sont celles ci dessous (image 2) , mais je disais une connerie puisqu'on peut les retirer par le carte inférieur:
le pignon en bout d'arbre sort tout seul normalement, il doit être grippé sur l'arbre. donne lui quelques petits coups pour voir s'il se désolidarise.
sinon si l'outil passe avec ce pignon, sort tout.
Bernard vend tout au détail, dont ce joint. en bas à gauche sur la photo
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci pour ta réponse , notamment pour le joint, je vais me tourner vers Bernard..
Par contre ..j'dois être "miro" parce que j'ai beau regarder, je ne vois pas où se trouve ces deux vis ??
Le pignon en bout d'arbre, doit être bien grippé...je vais bien l'asperger de dégrippant et on verra...Quoi qu'il en soit, il ne gène pas le positionnement de l'outil.
Par contre ..j'dois être "miro" parce que j'ai beau regarder, je ne vois pas où se trouve ces deux vis ??
Le pignon en bout d'arbre, doit être bien grippé...je vais bien l'asperger de dégrippant et on verra...Quoi qu'il en soit, il ne gène pas le positionnement de l'outil.
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Malgré une nuit recouvert de dégrippant , impossible de retirer ce pignon en bout d'arbre intermédiaire...
..ben, il y restera..puisque apparemment, il ne me gène pas pour déposer l'arbre. Installation de l'outil "Q" et après quelques tours de clé l'arbre sort avec son roulement..
Arbre intermédiaire déposé avec couronne dentée et pignon de chaine primaire..
Dépose du villebrequin et ses bielles avec chaînes de distribution et primaire
..ben, il y restera..puisque apparemment, il ne me gène pas pour déposer l'arbre. Installation de l'outil "Q" et après quelques tours de clé l'arbre sort avec son roulement..
Arbre intermédiaire déposé avec couronne dentée et pignon de chaine primaire..
Dépose du villebrequin et ses bielles avec chaînes de distribution et primaire
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Les 2 chaines rétirées du vilo...La chaîne primaire, un "peu" avachie...
Trace sur le carter du frottement de la chaîne primaire..Ca commençait à attaquer le conduit d'huile venant de la pompe..
la roue dentée sortie de son système de roue libre, par contre pour le remontage, il doit y avoir une astuce, parce que là dans l'immédiat , je coince ..
Trace sur le carter du frottement de la chaîne primaire..Ca commençait à attaquer le conduit d'huile venant de la pompe..
la roue dentée sortie de son système de roue libre, par contre pour le remontage, il doit y avoir une astuce, parce que là dans l'immédiat , je coince ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Système de roue libre, démonté, nettoyé et roue dentée remontée (merci scalpv),
Décapage du carter inférieur
Me voilà avec 2 carters "à poil"
remontage, fourchettes sur barillet de selection, puis barillet dans carter supérieur suivi de la pose de l'arbre primaire et secondaire de boite...ça à l'air de fonctionner
Décapage du carter inférieur
Me voilà avec 2 carters "à poil"
remontage, fourchettes sur barillet de selection, puis barillet dans carter supérieur suivi de la pose de l'arbre primaire et secondaire de boite...ça à l'air de fonctionner
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
attention, si je peux me permettre un conseil, issu du sage bernard, si tu es dans la phase remontage, enquille les pistons bieles dans les cylindres, cylindres dans carter superieur, puis vilebrequin et tout le reste. ça n'a pas l'air habituel mais ça marche vachement bien.
quoique tu fasses, bon courage!
quoique tu fasses, bon courage!
Re: BENELLI 500 LS 1980
Merci du conseil, je vais le suivre....mais bon, pour l'instant je suis en attente de plastigage, pour vérif des jeux aux coussinets..
J'en profite pour me consacrer aux travaux du haut moteur , pas encore fait ...changement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes avec leurs ressorts....Aujourd'hui, rien de fait, vu le soleil , belle balade en anciennes avec 15 potes sur le littoral . Ma Morini en a bien profité et s'est même fait une copine Anglaise ..
J'en profite pour me consacrer aux travaux du haut moteur , pas encore fait ...changement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes avec leurs ressorts....Aujourd'hui, rien de fait, vu le soleil , belle balade en anciennes avec 15 potes sur le littoral . Ma Morini en a bien profité et s'est même fait une copine Anglaise ..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes roulées
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes bien roulées
trêve de plaisanterie, y a de la belle mécanique sur cette photo
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: BENELLI 500 LS 1980
dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze ça fait toujours plaisir de voir des anciennes roulées
Je suis un 29 expatrié dans le 35, où tous les 1er samedi du mois, un groupe de potes, amoureux des bécanes des 70' se retrouvent pour une belle ballade cloturée par de longues discussions "motardes" autour d'une binouze !! Alors si un jour on pousse jusque dans le Morbihan ....Les Japonaises sont majoritaires mais les Italiennes sont régulièrement représentées...alors vivement que mon 500 LS BENELLI "pêtarade" ....
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Bon retour au travail..
remontage des ressorts et soupapes terminé...contrôle des éventuelles fuites en versant de l'essence dans les chambres de combustions...on attends ...."mer'.." ça suinte dans deux conduits, un d'échappement et un d'admission.. je suis bon pour re-démonter les 2 soupapes et refaire un petit rodage . .
remontage des ressorts et soupapes terminé...contrôle des éventuelles fuites en versant de l'essence dans les chambres de combustions...on attends ...."mer'.." ça suinte dans deux conduits, un d'échappement et un d'admission.. je suis bon pour re-démonter les 2 soupapes et refaire un petit rodage . .
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Rodage fait puis contrôle...
C'est bon, malgré une cote de la portée de soupape maxi...Je ne pouvais pas roder beaucoup plus, je pense que je n'étais pas loin de la rectif du siège
C'est bon, malgré une cote de la portée de soupape maxi...Je ne pouvais pas roder beaucoup plus, je pense que je n'étais pas loin de la rectif du siège
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Je m'interresse au villebrequin,
Démontage des bielles, après les avoir repérées, certaines portent une couche d'oxydation
Après un leger décapage, c'est déjà mieux ..
Inspection visuel des coussinnets de bielles..moyen..on verifiera le jeu , j'attends le plastigage..
Démontage des bielles, après les avoir repérées, certaines portent une couche d'oxydation
Après un leger décapage, c'est déjà mieux ..
Inspection visuel des coussinnets de bielles..moyen..on verifiera le jeu , j'attends le plastigage..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Toujours en attente du plastigage, donc pose pour les travaux sur le moteur....J'en profite pour parler un peu des travaux réalisé auparavant...la moto, en arrivant chez moi, avait besoin d'un bon nettoyage et décapage, donc démontage de toute la partie cycle....j'avais commencé par le support de batterie, dans un sale état, puis j'ai continué....boitier filtre à air réparé à la résine, toute les pièces chromées, lègerement piquées, rattrapées à la paille de fer, WD40 et polish (garde boue , échappements, amortisseurs, support phare, guidon ....) , décapage des jantes au decapex, jantes qui avaient été "peintes au pinceau !!" comme les supports de phare et disque de frein .. Rayonnage jante arrière avec rayon neuf...graissage colonne de direction et de l'axe bras oscillant, nouveau joint spi de fourche, nettoyage pistons étrier de frein, nettoyage carbu et changement d'une aiguille., changement roulements roues, réfection du circuit électrique un peu "bidouillé"......etc..
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
Re: BENELLI 500 LS 1980
je ne sais pas comment vous faite :scratch:mais je vous tire mon chapeau:cheers: bravo a vous
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: BENELLI 500 LS 1980
Tu l'as dit !!! On démarre la restauration, plein d'enthousiasme , ensuite on découvre l'ampleur de la tâche , on commence à douter , on en pleure presque , on devient fou parfois , mais au bout du compte, le travail réalisé, on choppe la banane !!:Dscalpv a écrit:avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: BENELLI 500 LS 1980
Enfin, je viens de récupérer du plastigage.
Je commence par le contrôle du jeu entre les coussinets et les tourillons...
Après pose d'un fil de plastigage sur chaque demi-coussinet, pose du vilebrequin et assemblage des deux 1/2 carters en les serrant au couple préconisé.
Re-démontage et contrôle, le plastigage se trouve écrasé sur les tourillons..
Je continue par un contrôle du jeu entre coussinets de bielles et leurs manetons respectifs..
pose du plastigage, sur maneton..
remontage des bielles et serrage au couple préconisé..
redémontage et contrôle, ...0.038..c'est bon, le jeu maxi est toujours le même, 0.08 mm....
Je commence par le contrôle du jeu entre les coussinets et les tourillons...
Après pose d'un fil de plastigage sur chaque demi-coussinet, pose du vilebrequin et assemblage des deux 1/2 carters en les serrant au couple préconisé.
Re-démontage et contrôle, le plastigage se trouve écrasé sur les tourillons..
Je continue par un contrôle du jeu entre coussinets de bielles et leurs manetons respectifs..
pose du plastigage, sur maneton..
remontage des bielles et serrage au couple préconisé..
redémontage et contrôle, ...0.038..c'est bon, le jeu maxi est toujours le même, 0.08 mm....
kornog- Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 60
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