Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» control tech pollution
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeHier à 9:20 par duckreturn

» ventilateur humm
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeHier à 9:15 par Rhyo

» Compteur TFT TRK 502 x
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 20:08 par Sheppard60

» MANUEL ATELIER 752S
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 13:28 par dom

» petit coucou du nord
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:36 par JPL

» planche stiker
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 10:19 par dom

» Nouveau de l'Ain
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 21:43 par Bigfif

» petite presentation
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 21:42 par Bigfif

» Bonjour à tou s... de retour .. peut etre !!!!
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 21:41 par Bigfif

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

BENELLI 500 LS 1980

+13
Thorleif
les marluches
bitza32
totof 74
jmc964
lo34
Breiznelli
dom
BRT
msay555
JH42
scalpv
kornog
17 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  lo34 Sam 1 Juin 2013 - 20:48

dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est scratch mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze Very Happy ça fait toujours plaisir de voir des anciennes bien roulées drunken
Razz

trêve de plaisanterie, y a de la belle mécanique sur cette photo I love you I love you I love you
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Dim 2 Juin 2013 - 20:03

dom a écrit:je ne sais pas d'ou tu est scratch mais si tu passe dans le 56 ,préviens , et arrête toi boire une binouze Very Happy ça fait toujours plaisir de voir des anciennes roulées drunken

Je suis un 29 expatrié dans le 35, où tous les 1er samedi du mois, un groupe de potes, amoureux des bécanes des 70' se retrouvent pour une belle ballade cloturée par de longues discussions "motardes" autour d'une binouze !! Very Happy Alors si un jour on pousse jusque dans le Morbihan ....Les Japonaises sont majoritaires mais les Italiennes sont régulièrement représentées...alors vivement que mon 500 LS BENELLI "pêtarade" .... Very Happy

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00015
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Dim 2 Juin 2013 - 20:34

Bon retour au travail..
remontage des ressorts et soupapes terminé...contrôle des éventuelles fuites en versant de l'essence dans les chambres de combustions...on attends ...."mer'.." ça suinte dans deux conduits, un d'échappement et un d'admission.. je suis bon pour re-démonter les 2 soupapes et refaire un petit rodage . Mad .
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Sam 8 Juin 2013 - 17:49

Rodage fait puis contrôle...
C'est bon, malgré une cote de la portée de soupape maxi...Je ne pouvais pas roder beaucoup plus, je pense que je n'étais pas loin de la rectif du siège

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc03010
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Dim 9 Juin 2013 - 17:21

Je m'interresse au villebrequin,
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc03011

Démontage des bielles, après les avoir repérées, certaines portent une couche d'oxydation Evil or Very Mad
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc03012

Après un leger décapage, c'est déjà mieux ..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc03013

Inspection visuel des coussinnets de bielles..moyen..on verifiera le jeu , j'attends le plastigage..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc03014
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Jeu 20 Juin 2013 - 17:26

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00017
Toujours en attente du plastigage, donc pose pour les travaux sur le moteur....J'en profite pour parler un peu des travaux réalisé auparavant...la moto, en arrivant chez moi, avait besoin d'un bon nettoyage et décapage, donc démontage de toute la partie cycle....j'avais commencé par le support de batterie, dans un sale état, puis j'ai continué....boitier filtre à air réparé à la résine, toute les pièces chromées, lègerement piquées, rattrapées à la paille de fer, WD40 et polish (garde boue , échappements, amortisseurs, support phare, guidon ....) , décapage des jantes au decapex, jantes qui avaient été "peintes au pinceau !!" comme les supports de phare et disque de frein .. Rayonnage jante arrière avec rayon neuf...graissage colonne de direction et de l'axe bras oscillant, nouveau joint spi de fourche, nettoyage pistons étrier de frein, nettoyage carbu et changement d'une aiguille., changement roulements roues, réfection du circuit électrique un peu "bidouillé"......etc..      


BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00018

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00019

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00020

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Dsc00021
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Ven 21 Juin 2013 - 15:06

avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  dom Ven 21 Juin 2013 - 15:36

je ne sais pas comment vous faite :scratch:mais je vous tire mon chapeau:cheers: bravo a vous
dom
dom

Messages : 7612
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Ven 21 Juin 2013 - 17:54

scalpv a écrit:avec les vieilles on est content, mais parfois on se demande pourquoi on s'est lancé la dedans ?
Tu l'as dit !!! On démarre la restauration, plein d'enthousiasme  cheers, ensuite  on découvre l'ampleur de la tâche affraid, on commence à douter scratch, on en pleure presque Sad, on devient fou parfois geek, mais au bout du compte, le travail réalisé, on choppe la banane !!Very Happy:D
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mer 10 Juil 2013 - 19:10

Enfin, je viens de récupérer du plastigage.

Je commence par le contrôle du jeu entre les coussinets et les tourillons...
Après pose d'un fil de plastigage sur chaque demi-coussinet, pose du vilebrequin et assemblage des deux 1/2 carters en les serrant au couple préconisé.

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 P7100014

Re-démontage et contrôle, le plastigage se trouve écrasé sur les tourillons..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 P7100015

Je continue par un contrôle du jeu entre coussinets de bielles et leurs manetons respectifs..
pose du plastigage, sur maneton..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 P7100016

remontage des bielles et serrage au couple préconisé..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Img_4812

redémontage et contrôle, ...0.038..c'est bon, le jeu maxi est toujours le même, 0.08 mm....

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 P7100017
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Mer 10 Juil 2013 - 20:19

c'est tout bon! tu attaques le remontage?
aurais tu repeint les carters, ils ont l'air neuf !
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Jeu 18 Juil 2013 - 20:13

Je commence le remontage !!
J'ai peint les carters après bon décapage...je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps...?..j'ai utilisé une simple peinture haute T°..

Montage pistons sur bielles, nouveaux segments et nouveaux joncs d'arrêts.  
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20110

J'ai pas l'outil adéquat, mais bon une languette découpée dans une boite de conserve me servira pour comprimer les segments...avec un peu de galère quand même..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20111

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20112

Mise en place des chaînes sur le vilo...primaire et de distrib'
L'ancienne et la nouvelle chaîne primaire cote à cote..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20114

On assemble bielles, et ses chapeaux sur vilo..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20116
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Ven 19 Juil 2013 - 5:27

Bravo !!! Et n'oublie pas la roue libre avant de poser le carter inférieur.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Ven 19 Juil 2013 - 5:29

Et surtout sans sa tôle de protection.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  scalpv Ven 19 Juil 2013 - 17:18

ça va aller vite maintenant, bon courage
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Ven 19 Juil 2013 - 20:16

Merci, mais faut que je trouve le temps...

Pourquoi sans la tôle de protection, BRT ?? elle est déjà remontée..scratch 
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Sam 20 Juil 2013 - 5:10

Sur la roue libre, seul le pignon relié au démarreur ne tourne pas avec le moteur, tout le reste tourne avec lui. Hors cela a pour effet d'être comme sur les Ducati avec la vitesse de se transformer en épurateur centrifuge. Toute la merdasse métallique forme un amas de + en + dense qui fini par "bloquer" les rouleaux, même la version améliorée en 18 rouleaux. Sans la tôle aucun amas se forme, les cochonneries suivent le flux de l'huile et finissent dans le filtre. CQFD.
J'ai essayé cette modif il y a 40 ans sans aucun dégât depuis et je le fais sur toutes les Benelli qui me passent entre les mains sans problème non plus.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Sam 20 Juil 2013 - 16:26

Merci pour cette réponse claire et précise...La tôle de protection a donc été enlevée.!

En regardant les photos de la quattro de Scalpv , je constate que ses pistons n'ont pas le même profil que sur la LS..

pistons de la Quattro..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Benell10

pistons de la LS
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20117

De même, sur le manuel de la quattro, il est dit qu'un repère est frappé (lettres de A à E) sur les bielles. Sur la LS j'ai la lettre G. ??
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Sam 20 Juil 2013 - 16:49

Mise en place des joints spi en bout de vilo...je constate que le joint spi côté alternateur commandé chez Burian a une portée de 7 mm et non de 8,5..cela devrait le faire..
Par contre, galère avec le joint en bout d'arbre primaire...
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20118

ce joint vient normalement s'emboiter sur une rondelle en plastique..avec le nouveau joint, impossible, le diamètre intérieur étant trop faible de 1 mil. !!  obligé d'enlever de la matière pour y arriver , non sans mal et sans foirer le joint..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20119
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mar 23 Juil 2013 - 21:23

Changement du roulement sur le demi-carter inferieur et qui viendra en bout d'arbre intermédiaire, côté pompe, l'ancien avait un léger point dur !

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20120

On positionne la roue libre , en attente de son arbre
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20121

Pose du demi-carter inferieur sur le demi-carter-sup, après application de pâte à joint..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20122

après avoir "glissé" l'arbre intermédiaire dans sa roue libre et dans ses 2 roulements, on serre ....et...
BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20123

affraid affraid , horreur , je pête une vis de 6 mm dans le carter...et c'est de ma faute !!!Twisted Evil 

pas assez concentré, trop crevé, je ne sais pas, mais j'ai réglé ma clé dynamo. au couple de serrage de 1.4 kg, ..le maxi préconisé et de 1.2 kg....pale  Je suis une brêle !!!

Je tente de percer le bout de vis cassé, en me servant d'un guide , pour ensuite tenter son extraction...affraid ..malgré le guide, mon forêt "préfère attaquer"  l'alu tendre du carter que l'acier de la vis...Il faut re-ouvrir, donc re-belote, séparation des carters, nettoyer les plans de joints, re-extraire arbre intermédiaire....puis avec patience et sueur, j'arrive doucement à extraire cette vis cassée en la faisant tourner avec un petit tournevis..Bon , je constate que ma tentative de perçage de tout à l'heure a pas mal  foiré le haut du pas de vis. Le passage d'un taraud, arrange un peu l'affaire...et permet sa récupération..

Donc je reprends à zéro, pâte à joint, arbre intermédiaire, on resserre , doucement ce coup ci, le couple préconisé étant de 0.8 à 1.2, je serre juste à 0.9, de peur de foirer le filetage fatigué...
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  lo34 Mar 23 Juil 2013 - 22:12

pale  courage Wink
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Mer 24 Juil 2013 - 4:56

Pas grande importance tout çà, juste le métier qui entre. Bravo pour ta patience. En fait les pistons de Scalph sont d'origine, les tiens des refabric. Là non plus pas trop d'importance. Par contre le clé dynamo pour les vis de 6 tout autour du carter ????
Quelle patience, il y a longtemps que je me sert de la clé dynamo que pour les vis de portée de vilo. (et bielles)
La clé de 10 (comme les clés allen) ont une longueur calibrée pour obtenir 1 kg de serrage. Il suffit de ne pas utiliser de "rallonge" trop souvent mise à contribution et tu as eu de la chance, normalement c'est le filetage du carter qui y passe. Peut-être que dans ton cas, la vis avait une faiblesse ?
J'en profite pour passer un message. Avis à la population: Les rallonges ne servent QUE pour le désserrage. Amen!

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Ven 2 Aoû 2013 - 21:11

Je suivrai dorénavant tes conseil Wink 

Pour ce qui concerne les pistons, je ne suis pas sûr que cela soit de la refabrication, au vu des part list respectifs de la 500 LS et de la QUATTRO, les pistons sont différents..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 File0410

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 File0310

kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  kornog Mer 14 Aoû 2013 - 18:25

Culasse sur cylindre, après avoir changer le guide chaine un peu "usé".

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20119

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Wp_20120

Question : La cale "F" est elle nécessaire, comme le préconise le manuel pour caler la distri. ??
kornog
kornog

Messages : 134
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  BRT Jeu 15 Aoû 2013 - 4:59

On en a vraiment pas besoin. Le calage se fait en plusieurs étapes;
1) caler le vilo en opposant le repaire (tiret) juste à droite du T de ton avance sur le repaire (en V) du carter moteur.
2) caler l'arbre à came en amenant l'encoche en bout d' A à C à gauche répartie également de part de d'autre du plan de joint de la culasse.
3) faire "grimper" la chaîne de distri sur son pignon, quelle que soit la position de pignon. En fait la + favorable pour que ce soit le + "facile"
4) lorsque la chaîne est sur son pignon (la cochonne). Faire redescendre le pignon de l' A à C et jouer à saute-mouton jusqu'à ce qu'un trou du pignon corresponde avec un trou fileté de l' A à C. En général celui du milieu. (pas toujours). remonter le pignon sur l' A à C (le cochon) et visser la 1 ère vis sans serrer. Faire tourner le moteur par l'embout du vilo jusqu'à voir apparaître de 2 ème trou. Visser la 2 ème vis en serrant bien puis recommencer pour serrer la 1 ère vis. CQFD.
Remarque: Avant d'installer le couvre-basculeurs, Au démarreur, faire tourner le moteur avec son plein d'huile pour vérifier que l'huile monte bien dans la culasse, ensuite mettre de l'huile dans chaque espace sous les cames de l'arbre à came et monter le couvre-basculeurs en faisant bien attention de mettre tous les basculeurs, le côté avec la vis de réglage vers le haut.
Impératif: Les vis (petites) tout autour du C-B doivent être vissées en dernier. En premier au démontage.
Bon courage pour ce 15 août.
Et ce soir çà tourne.

BRT

Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BENELLI 500 LS 1980 - Page 3 Empty Re: BENELLI 500 LS 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum